En été comme en hiver, le pull est un incontournable de la garde-robe. Le haut n’est pas seulement accessoire : il offre un confort en plus. Si c’est le vêtement qu’on prend sans vraiment se soucier de son allure, le pull garde un potentiel mode qu’on ignore souvent. Choisir le « bon pull » ne se fait donc pas au hasard, et se base sur quelques règles simples. On vous donne les astuces qui marchent.
Optez pour la bonne matière
Toutes les matières n’auront pas le même rendu. Celui-ci variera autant en fonction du tissu, que de la morphologie de celle qui le porte :
- La maille du mohair est aussi douce que légère : c’est le pull d’hiver qui peut aller à tout le monde, mais qui n’avantagera pas forcément les fortes morphologies
- La laine, pour sa part, est bien plus fine. Le mérinos peut très bien être porté au printemps et à l’automne, et fera un pull d’été pratique pour le soir. Son rendu est délicat et discret, et affiche une élégance à toute épreuve qui affine la silhouette
- La version yack met en avant une structure volumineuse qui ne convient pas toutes les saisons. Elle se porte uniquement durant les jours les plus froids, et ne servira pas votre tenue au cours des autres saisons
- La maille de l’alpaga apporte chaleur et finesse. C’est aussi un pull que l’on peut porter les ¾ de l’année, et qui n’a pas la vocation d’être accessoire
Le pull en laine est donc celui que l’on peut se permettre de porter en toute saison. Aussi pratique qu’esthétique, il se combine facilement aux autres vêtements. Il arbore aussi plusieurs coupes qui peuvent s’adapter à toutes les morphologies, et convenir à tous les styles vestimentaires.
Quel pull pour les petites ?
Les petites doivent privilégier les modèles qui ne vont pas plus bas que les hanches. Les pulls courts vont marquer la silhouette, sans donner l’impression de tasser. Il faut mettre la taille en valeur pour que le résultat soit harmonieux. Si vous êtes menue, pensez à porter des pulls qui vont structurer votre morphologie. Le bon mix : un pull tombant aux hanches, avant un petit col en V.
Vous pouvez parfaitement choisir un haut près du corps, ou pour un autre avec plus d’ampleur. Le pull qui dévoile une épaule est aussi une option qui peut être sexy, quand il est bien porté. Les femmes petites et menues peuvent aussi se permettre de porter un col roulé, qui étoffe la carrure, et donne de la matière au buste. Pour celles qui ont des formes généreuses, l’encolure en V et la coupe droite restent des valeurs sûres.
Et quel modèle pour les grandes ?
Si, à l’opposé, vous avez une silhouette élancée, les pulls longs seront faits pour vous. Les pulls qui arrivent en dessous de la taille sont à privilégier autant que les modèles amples si vous souhaitez un rendu légèrement volumineux sur une silhouette mince. Comme les petites et les menues, vous pourrez vous tourner vers les coupes droites, qui vous mettront en valeur si vous avez des formes.
Pour celles qui ont des rondeurs, la maille fine est obligatoire. Évitez les pulls très étoffés qui vont encore plus épaissir votre silhouette. Recherchez un modèle qui soit à la fois fin et élégant pour apporter de la sophistication à votre look. Les mailles larges et les cols ronds ne sont cependant pas à exclure, à condition de les accompagner des bonnes pièces.
Pour quelles couleurs opter ?
Un bon pull affiche une couleur qui peut se porter en toute saison. Les teintes sobres sont les plus efficaces : le gris, le noir, ainsi que le marron passent partout, et sont des atouts élégance qui ne craignent pas les tenues les plus casuals. Pour un look plus actuel, il est permis de porter des teintes vertes ou des variantes de jaunes qui correspondent à votre teint. Le bleu, pour sa part, se porte par tout le monde, et se place doucement parmi les classiques qu’on aime porter au quotidien, aussi bien avec un pantalon qu’une jupe.